Les trésors cachés des routines pour accélérer l’apprentissage de la langue Arabe

Une autre opportunité importante pour accélérer l’apprentissage de langue Arabe dans le quotidien

J’ai lu quelque part qu’on doit entendre chaque nouveau mot 30 à 40 fois avant de pouvoir l’intégrer dans notre communication. Mais comment peut-on faciliter ce processus de façon consciente et structurée avec nos petits apprenants de l’arabe? Notre invitée experte va vous donner les clés. Voici son article:

 

 “Je comprends ce qui se passe”, “Je l’ai déjà fait avant”, “Je sais ce qui va se passer après”;

Voici un exemple du dialogue interne que les enfants font au cours de leurs activités quotidiennes: prendre le petit-déjeuner, se laver les mains, prendre un bain, lire un conte, faire la sieste…

L’effet de ce dialogue positif est très important; cela limite leur frustration, leur donne un sentiment de puissance, augmente leur sentiment de sécurité et crée une opportunité d’apprentissage positive et stimulante.

Comprendre la séquence des évènements et l’ordre chronologique: Par définition, la routine est «une séquence d’actions qu’on répète sans changement» et elle est généralement intégrée et exécutée dans le cadre d’une procédure ou d’un programme régulier. Votre enfant apprendra la séquence tout en effectuant ses activités habituelles. L’ajout d’un support visuel est l’une des meilleures techniques pour l’aider à mieux comprendre les tâches, mémoriser le moment de la routine dans son horaire quotidien, ainsi que les étapes et l’ordre correspondants.

Les éléments visuels peuvent varier de l’objet même à une image, un symbole, un mot ou un geste.

N.B.: Avoir les mots écrits stimule également les capacités de lecture: vous pouvez utiliser un tableau, un stylo, des cartes, des étiquettes ou même des cubes de lettres d’alphabet pour écrire les mots en arabe avec votre enfant.

arabic alphabet blocks arabicubes speech therapy

Cela vous semble compliqué?

Laissez-moi vous donner un exemple:

Routine: se laver les mains

Images: savon / serviette objets réels; image de l’action de lavage des mains; symbole d’action de lavage des mains; ajouter le geste de se laver les mains (en se frottant les mains); ou le mot écrit “laver” en Arabe.

Le développement linguistique précoce consiste à saisir et à créer des opportunités d’apprentissage. Bien que les routines quotidiennes soient déjà établies dans la vie quotidienne d’un enfant, il est important de profiter de ce temps et de tous ses aspects en élaborant un plan de ce qui pourrait être enseigné en arabe au cours de telles activités:

Associer des mots à des actions est l’une des meilleures stratégies pour aider votre enfant à développer son vocabulaire Arabe parce que le langage doit être fonctionnel. De plus, sachant que la répétition est un élément clé de chaque procédure d’apprentissage, les routines nous donnent la possibilité d’utiliser et répéter les mêmes mots plusieurs fois. Une fois votre enfant est capable de comprendre et commence à utiliser ces mots, cela vous donne le feu vert pour élargir votre langage et approfondir ses compétences linguistiques (par exemple, si votre enfant est capable de pointer vers l’eau ou de frotter les mains, dites: «Eau, oui, il est temps de laver à l’eau»; si votre enfant peut dire «laver», dites «laver, oui laver à l’eau», puis développez-le pour «laver à l’eau froide»…).

N’oubliez pas de vous amuser: si votre enfant connaît très bien ses routines et est capable de réaliser la plupart de ses étapes, surprenez-le en lui ajoutant quelque chose de nouveau et d’amusant pour le garder engagé. Que diriez-vous d’ajouter une mélodie? Créer des chansons pour les routines les rend vraiment amusantes et aide votre enfant à passer d’une tâche à une autre.

Enfin, n’oubliez pas de proposer à votre enfant la possibilité d’intégrer son intérêt, cela peut être aussi simple que de choisir entre la serviette jaune ou la serviette verte!

Bon apprentissage!

Vanessa Abou Sleiman

Orthophoniste

 

Notre invitée experte est Vanessa Abou Sleiman, une orthophoniste libanaise avec 9 ans d’expérience dans son domaine. Elle exerce son métier à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Vanessa crois dans l’importance de faire participer les parents dans la thérapie. Elle propose des conférences, des workshops et écrit des articles pour outiller les parents en transmettant sa connaissance et ses astuces. Avec son aide les parents peuvent enrichir la communication et les compétences linguistiques de leurs enfants. 
 

arabic speech therapy dubai daradam vanessa abou sleiman

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.