Comment apprendre les couleurs et les formes en arabe aux enfants?

Quand l’arabe est leur langue maternelle


Les couleurs font partie des premiers mots qu’apprennent les tout-petits dans leur langue maternelle. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les formes et les couleurs sont omniprésentes. Si votre enfant apprend l’arabe comme langue maternelle vous pouvez commencez l’apprentissage des couleurs dès 1 an mais ne lui présentez pas tout en même temps. Le rythme d’une nouvelle couleur par semaine semble plus efficace selon les professeurs. Vous pouvez regrouper des objets de la même couleur, vous habiller selon un code couleurs, et bien sûr faire de la peinture et des coloriages sans limite. 

People image created by Pressfoto – Freepik.com
 

Quand l’arabe est une langue vivante étrangère


Apprendre les formes et les couleurs en arabe aux plus grands en tant que langue étrangère nous permet la création de nombreux jeux auxquels les enfants se prêtent avec grand plaisir.

Je suis moi-même professeur de langue arabe et aussi maman d’enfants qui apprennent l’arabe à l’école, au Liban. J’ai découvert les jeux Daradam avec les Arabicubes il y a quelques mois. Mes enfants ont tout de suite progressé grâce à ces jeux très bien conçus. J’ai alors contacté Hanna et depuis, nous collaborons pour promouvoir l’apprentissage de l’arabe par les jeux, en concevant le matériel qui m’a toujours manqué en classe.

J’ai le plaisir de partager avec vous une série de matériel éducatif. Ce sont des fiches d’activités téléchargeables que vous pouvez imprimer à la maison pour aider vos enfants dans l’apprentissage de la langue arabe.
La première de cette série et déjà en ligne sur l’onglet Boutique.


Fiches d’activité et affiches autour de l’apprentissage des couleurs et des formes


Quelques conseils pour utiliser ces fiches d’activité :

1- Commençons par présenter les couleurs en arabe dans leur version masculine et féminine par les deux tableaux/affiches du début.

2- Pour aider votre enfant à mémoriser les principales formes et couleur en arabe, vous trouverez des modèles pour réaliser avec lui des cartes à jouer. 

3- Imprimez les cartes et faites-les découper par vos enfants qui colleront la carte de couleur contre le nom de la couleur (ou de la forme). Si vous en avez la possibilité, plastifiez les cartes ou imprimez-les sur du papier à gros grain ou encore collez-les sur du papier cartonné.

4- Passez les en revue et répétez les noms des couleurs et des formes en arabe. À partir des cartes, les jeux peuvent être diversifiés (par exemple, rassembler un maximum d’objets de la même couleur, dessiner des objets emblématiques de la couleur, etc.).

5- Ces cartes permettent aussi aux enfants qui lisent en arabe de vérifier leur connaissance sans accompagnement et de s’auto-corriger en retournant les cartes recto-verso.

couleurs en arabe pour enfants

 

Ce document de 18 pages en format .pdf est disponible ici 👉 https://www.daradam.com/boutique/


Les 18 pages 


Dans ce document nous vous proposons également 9 fiches pour jouer avec les couleurs et les formes à la suite de 3 affiches. 

Les fiches 1 à 4 peuvent être faites par les plus petits, car il n’est pas nécessaire d’écrire ou de lire. De même pour l’illustration de la carte d’invitation.

La fiche 8  permet de voir rapidement si votre enfant reconnaît le nom des couleurs (masculin et féminin) à l’écrit, alors que sur les fiches 6 et 7 c’est lui qui doit écrire. La fiche 5 est un coloriage magique pour les plus grands car elle code les couleurs avec des additions et des soustractions.

carte colorée orientale

  • Fiche n°1 : compléter les suites logiques
  • Fiche n°2 : donner le nombre d’objet de chaque couleur et l’inscrire dans le panier.
  • Fiches n°3 et 4 : trouver la couleur qui résulte du mélange des deux autres (fiche n°3) ou trouver la couleur manquante pour obtenir la couleur donnée (fiche n°4).
  • Fiche n°5 : coloriages magiques
  • Fiche n°6 et 7 : compléter les phrases en arabe
  • Fiche n°8 : compréhension écrite + coloriage
  • Fiches n°9-14 : 10 cartes couleurs et formes à imprimer, à découper et à coller
  • Fiches n°15 : carte d’invitation à compléter et colorier

Pour résumer nous avons varié les activités colorées et ludiques autour de l’apprentissage des couleurs en arabe avec un peu de coloriage, un peu de maths, un peu de lecture et un peu d’écriture.
Juste ce qu’il faut pour avoir l’attention de vos jeunes élèves ou de vos enfants, de 5 à 10 ans, le temps d’apprendre ce vocabulaire de base, indispensable pour s’exprimer en arabe.

Les nuages de couleur (masculin et féminin) ainsi que les formes peuvent servir d’aide aux enfants. Vous avez aussi afficher ces posters de vocabulaire où vous le souhaitez dans la maison ou dans la classe le temps que les enfants le mémorisent.


« Mais pourquoi c’est payant? »

Oui, je vous entends d’ici. 🙂 Nous comptons sur votre participation financière. Elle est essentielle. Nous nous engageons à utiliser le montant encaissé pour financer la sortie du nouveau jeu Daradam. 
Ce nouveau jeu de société existe déjà en version prototype et la maison d’édition cherche actuellement les fonds nécessaire pour lancer la fabrication.

 

Restons en contact!


J’ai hâte d’avoir votre retour sur expérience sur ces fiches. 

N’hésitez pas à nous envoyer vos messages, vos commentaires et vos photos.

Si vous le faites sur les réseaux sociaux n’oubliez pas de rajouter #DaradamPrintables et @DaradamKids

Article écrit par Catherine, professeur d’arabe, maman d’enfants apprenant l’arabe et ambassadrice de Daradam

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.