Comment et pourquoi jouer au jeu de cartes Chkobba Kids?

Dès que les cartes sont distribuées, la tension monte, les cris s’enchaînent, les échanges de regards accompagnés de petits messages entre les joueurs se multiplient. Les cartes défilent entre les tasses de café et de thé à la menthe…
C’est comme ça que j’ai découvert la Chkobba lors de mon tout premier voyage en Tunisie et j’ai appris ensuite que son origine était le jeu italien “la scopa”. Ce qui m’a impressionnée c’était la capacité des enfants à le jouer dès leur jeune âge. Cela dit, il est souvent indispensable  de simplifier les règles de jeu pour le rendre plus accessible et pour qu’ils puissent le jouer en toute autonomie.

C’est ainsi que j’ai “revisité” la chkobba originale pour créer le ChkobbaKids pour Daradam : j’ai gardé la même base de règles et de convivialité auxquelles j’ai rajouté des motifs zellij de l’architecture traditionnel et les chiffres indiens qu’on utilise au Moyen Orient.

La chkobba est un jeu formidable qui demande de la stratégie, de la mémoire, et parfois même de la prise de risque pour pouvoir marquer un maximum de points. En même temps c’est un jeu avec le quel les enfants de 5-7 ans vont pratiquer l’addition sans se rendre compte. 😉
C’est le coté que je voulais simplifier en affichant la valeur sur chaque carte.

Les premiers jeux Chkobba Kids sont déjà partis un peu partout dans le monde pour faire, j’espère, le bonheur des enfants (et des adultes) qui les ont reçus. Et, suite à la demande de plusieurs parents et professeurs, j’ai décidé d’écrire ce post pour donner une version plus détaillée des règles de jeux.

Les règles principales du Chkobba Kids :

  • Le jeu se joue de préférence à 2 joueurs ou à deux équipes de deux joueurs
  • Le but de la Chkobba Kids est d’atteindre 11 points ( 21 points pour la version originale)
  • À chaque tour, chaque joueur joue une seule carte.
  • Quand il n’y a plus de cartes, la manche est terminée et les points sont comptés.
  • On recommence une nouvelle manche jusqu’à ce qu’il y ait un joueur ou une équipe qui atteint les 11 points.

Déroulement du jeu Chkobba Kids :

Les joueurs se répartissent autour d’une table. On désigne ensuite un “maître de jeu”.

Le maître de jeu distribue trois cartes à chaque joueur, en commençant par le joueur à sa droite et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ensuite, il retourne quatre cartes sur la table.

chkobba jeu

Le joueur à la droite du “maitre de jeu” commence :

  • soit il place sur la table une carte,
  • soit il joue une carte pour faire un pli.

Pour faire un pli, il faut que la carte du joueur ait la même valeur que la carte qu’il souhaite prendre. Il peut aussi prendre deux cartes si la somme de leurs valeurs vaut la carte posée par le joueur. Dans les deux cas, la carte posée par le joueur et la ou les cartes capturées lui appartiennent et sont enlevées du jeu.

Une “chkobba” est accordée si un joueur prend toutes les cartes sur la table. Pour compter facilement les “chkobba”, une des cartes du pli est retournée et posée d’une façon perpendiculaire sur la pile.

 

ckobba-rules

 

Attention : A la fin de chaque manche les cartes qui restent sur la table reviennent à l’équipe qui en a ramassé en dernier. Mais cette fois ils ne marquent pas de chkobba ..

Décompte des points du jeu Chkobba Kids :

Les points sont attribués à la fin de chaque manche. Si l’on joue en équipe, les deux membres de l’équipe combinent leurs cartes pour calculer leurs points.

Il y a 3 points par manche qui sont répartis respectivement pour le joueur ( ou l’équipe) qui a:

    • le plus de cartes;
    • le plus grand nombre de cartes roses
    • le 7 rose

En plus des trois points, un point est attribué au joueur ou à l’équipe pour chacune des chkobba détenues pendant la manche.

N’hésitez pas à nous écrire ici, et à partager vos expériences de jeu sur nos pages Facebook et Instagram en postant vos photos et en utilisant #chkobbakids .

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.